botox

Injection botox au Centre Pasteur Nantes

Botox 2017-07-26T10:56:03+00:00

Botox | Toxine Botulique

Souvent qualifiée Botox, du nom de la première toxine botulique commercialisée par le laboratoire Allergan, la toxine botulique est un médicament bénéficiant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché).
Il existe 3 toxines autorisées en France, dans une indication esthétique, le VISTABEL (allergan) , l’AZZALURE (galderma) et BoCOUTURE (Mertz)
Le Botox est utilisé pour traiter les rides d’expression installées ou prévenir leur formation. Il nécessite une excellente connaissance de l’anatomie du visage afin de vous proposer un résultat naturel et non figé.

Information sur le Botox

botox injection Nantes La Baule PornicLa toxine botulique appelée Botox par usage, est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans en neurologie et en ophtalmologie, notamment chez l’enfant. Elle est autorisée en France depuis 2003 dans l’indication esthétique (AMM).

Elle est injectée dans les muscles du visage qui se contractent trop fort. Elle ne paralyse pas le muscle, ni n’altère la fonction des nerfs, et agit en diminuant la transmission « contraction ».

On comprend ainsi que la toxine botulique ne peut agir que sur les rides d’expression, sur la partie supérieure du visage (dues à une contraction musculaire trop intense). La dose optimale est celle qui donne un résultat naturel et détendu, alors qu’une dose trop forte donnera un résultat trop figé.

L’effet de la toxine botulique disparait en quelques mois, le muscle reprend progressivement sa force et les rides d’expression reviennent : il est alors temps de réinjecter.

Indication pour des injections de Botox

Les injections de Botox se font dans la partie supérieure du visage. Notre visage bouge, se contracte toute la journée, il est le vecteur de nos émotions. Avec les années, des rides apparaissent.

Des injections de toxine Botulique sont recommandées pour les rides communément appelées les rides d’expressions :

  • La ride du lion ou ride de la glabelle (ride horizontale entre les sourcils) qui peut donner un air sévère,
  • Les rides de la patte d’oie (petites rides au coin des yeux),
  • Les rides du front.

Les muscles du bas du visage peuvent aussi, dans certains cas, être relaxés avec prudence.

Mode opératoire des injections de Botox

Après un examen attentif des contractions musculaires de votre visage, la toxine botulique est injectée à l’aiguille fine. Les injections sont quasi indolores.
Les résultats mettent 4 à 10 jours pour s’installer .

Durée

L’effet du traitement dure 4 à 6 mois.
Au fur et à mesure des injections, la durée de l’effet se prolonge.

Précautions nécessaires

Dans les 12 jours qui précèdent les injections, il faudra éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires, afin de limiter le risque d’ecchymoses.
Après les injections, le dermatologue vous conseillera de ne pas masser ni appuyer sur les zones traitées, de ne pas faire de sport intensif pendant 48h et de ne pas pencher la tête en avant pendant 48 heures.

Gêne sociale

Aucune. Vous pouvez retourner à vos occupations, travail immédiatement après les injections de Botox

Effets secondaires

Le Botox est rarement source d’effets secondaires s’il est injecté par un praticien exercé à ces injections. Si les précautions d’usage sont respectées, les seuls effets secondaires possibles sont la formation de rares petites ecchymoses ou d’une migraine transitoire dans les heures qui suivent l’injection.

Le ptosis (chute de la paupière supérieure) est une complication rare due à une mauvaise injection ou à un non respect par le patient des précautions d’usage après les injections.

Contre indications du Botox

Femmes enceintes ou allaitantes, antécédents d’allergie à l’œuf, myasthénie et maladies musculaires apparentées.

Autre indication dermatologique

Le Botox peut aussi être utilisé avec succès et facilité dans la transpiration des aisselles, à raison d’une ou deux injections par an selon l’intensité de la gêne. Les injections sont rapides, peu douloureuses et sans effets secondaires notables.
En effet certaines personnes souffrent de transpiration excessive même pendant l’hiver , ce qui peut être très gênant dans sa vie sociale, on parle d’hyperhydrose Les injections de Botox dans les aisselles permettent d’éviter cette transpiration handicapante pendant 6 mois .

En savoir plus :
http://dermato-info.fr
http://www.grdec.com