Chirurgie Cutanée

Chirurgie Cutanée 2017-05-09T17:48:21+00:00

Chirurgie Cutanée

Au sein des blocs opératoires, nous opérons les cancers cutanés de la face et du corps, et de nombreuses lésions bénignes : nævus à visée esthétique, fibromes cutanés, kystes sébacés et kystes du cuir chevelu par exemple.

Des pathologies bénignes telles que les ongles incarnés sont également traités par chirurgie.

PRÉCAUTIONS PRÉ-OPÉRATOIRES

Éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires en automédication dans les 12 jours précédant l’intervention.

Signaler au chirurgien tout traitement médicamenteux. Les anticoagulants peuvent être poursuivis dans le cadre de la chirurgie cutanée.

Une consultation préopératoire est toujours réalisée, afin de définir la meilleure méthode de réparation, et de vous expliquer la cicatrice résiduelle à prévoir.

MODE OPÉRATOIRE

Nos gestes chirurgicaux sont pratiqués sous anesthésie locale ou loco-régionale, en présence d’une assistante opératoire.

DURÉE

Nos interventions sont réalisées en soins externes. Suivant l’importance du geste chirurgical, la durée des soins varie entre 15 et 45 minutes,  parfois plus pour des interventions réparatrices importantes.

GÊNE SOCIALE

Une intervention chirurgicale portant sur des parties visibles, ou bien sur des parties fonctionnelles telles que les mains ou les pieds, entraine une suspension des activités sociales ou professionnelles de 7 à 21 jours suivant les cas. IL est conseillé de ne pas avoir d’activité sportive intense dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’intervention chirurgicale.

EFFETS SECONDAIRES

Toute intervention chirurgicale peut se compliquer en post-opératoire de douleurs, saignements, hématomes, lâchage de suture, infection. Ces complications sont peu fréquentes et sont prises en charge de façon spécifique.

SUIVI POST-OPÉRATOIRE

Les fils de suture sont ôtés entre 5 et 15 jours après l’intervention.