Dermite séborrhéique les traitements

La dermite séborrhéique 2017-07-09T12:22:13+00:00

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une dermatose fréquente (elle atteint 4 % de la population générale), chronique, évoluant par poussées. Ces poussées sont classiquement déclenchées par le stress et la fatigue.

Elle est responsable :

  • d’un état pelliculaire avec des squames grasses qui peuvent être responsables de démangeaisons.
  • de lésions érythématosquameuses atteignant de manière assez stéréotypée les sillons nasogéniens, les sourcils. Certains patients peuvent présenter également une atteinte du thorax, de la barbe et de manière moins fréquente des organes génitaux externes.

Ces poussées sont liées à une sensibilité particulière de la peau à la présence d’une levure (Malassezia) présente normalement à la surface cutanée mais qui peut devenir pathogène dans les zones à forte densité de sébum.

Les poussées vont bénéficier d‘un traitement local, mais ce dernier ne va pas permettre de guérison de cette pathologie.  Il sera nécessaire de prévoir un traitement de fond, afin d’éviter les rechutes si ces dernières s’avèrent trop fréquentes.

Le traitement repose sur les antifongiques (ketoconazole, ciclopiroxolamine, le  gluconate de lithium, voire de temps en temps et pour de courtes durées, des dermocorticoïdes).