La Gale

La Gale 2017-07-03T10:57:56+00:00

La Gale

La gale est une maladie contagieuse, assez fréquente qui peut toucher tous les milieux socio économiques.

Elle est liée à l’infection cutanée par un parasite : le sarcopte.

Les patients vont présenter des démangeaisons très intenses, prédominantes la nuit, pouvant être insomniantes. Les lésions cutanées sont le plus souvent retrouvées au niveau des mains (sillons interdigitaux, atteinte de la face interne du poignet), des aisselles, des mamelons, des organes génitaux externes (nodules scabieux).

Pour faire le diagnostic, le dermatologue utilisera volontiers son dermatoscope pour visualiser les sillons et la présence du parasite en bout de sillon.

Le traitement doit être minutieux. Le parasite ne pouvant survivre plus de 72 h s’il n’est pas en contact avec la chaleur humaine, les efforts se concentreront sur tout ce qui a été en contact du corps pendant les trois derniers jours.

Il est important de traiter en même temps tous les sujets contacts (patient et entourage habitant sous le même toit).

Le traitement repose sur :

• Un traitement médicamenteux (topiques : ASCABIOL, TOPISCAB et/ou général Ivermectine). En fonction de chaque cas, l’un ou l’autre pourra vous être proposé.
  • Un traitement du linge de lit, de bain, des vêtements… (lessive à 60 ° ou spray antiparasitaire sur tout ce qui ne passe pas à la machine). Sans oublier les sièges autos, poussettes, doudous…

Il est impératif de le renouveler 8 à 10 jours après.