La Rosacée

La Rosacée 2017-05-09T17:45:31+00:00

La Rosacée

La rosacée est une dermatose inflammatoire du visage fréquente, source d’un grand nombre de consultations. Les patients atteints sont le plus souvent des femmes, à peau claire. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont :

• Un inconfort cutané : peau qui tiraille, qui picote, difficultés à trouver des crèmes bien tolérées.
  • Une tendance aux rougeurs au niveau des joues, du nez, et éventuellement du front et du menton : c’est l’érythrose, ou la couperose. Ces rougeurs sont stables dans le temps et peuvent être efficacement traitées par du laser vasculaire.
  • Des flushs : sensation de bouffées de chaleur lors du changement de température, de l’ingestion d’alcool ou d’aliments épicés.
  • Des poussées de rosacée à proprement parler : petites lésions inflammatoires situées sur le nez et les joues essentiellement. Elles sont le plus souvent confondues avec des lésions d’acné. Leur traitement repose sur l’application local de crèmes (ROZEX, SOOLANTRA), voire de cures d’antibiotiques de la famille des cyclines pour une durée prolongée, environ 3 mois quand les lésions sont trop nombreuses ou trop inflammatoires.

Cette dermatose du visage est souvent mal vécue par les patients car elle est affichante et bien souvent assimilée à des problématiques d’alcoolisme, et ce à tort.

Les mécanismes de cette maladie sont encore mal connus. Elle évolue par poussées (favorisées par les périodes de stress et de fatigue).

Les traitements proposés seront donc variables en fonction de la gène des patients : laser pour traitement des rougeurs, conseils cosmétiques pour un meilleur confort cutané, traitement médicamenteux des poussées de rosacée.