L’eczéma

L’eczéma 2017-05-09T17:50:57+00:00

L’eczéma atopique ou dermatite atopique

Eczéma léger et modéré

L’eczéma atopique ou dermatite atopique entraîne des rougeurs avec démangeaisons de la peau. Un terrain héréditaire est souvent présent.

Des mesures simples sont le plus souvent suffisantes pour contrôler l’eczéma :

  • Toilette douce : douche ou bain courts, gel douche sans savon (dermatologique)
  • Hydrater sa peau systématiquement (crème sans parfum)
  • Lessive hypoallergénique (savon de Marseille en poudre)
  • Crème à la cortisone sur les plaques rouges jusqu’à disparition, à reprendre quand l’eczéma revient.

Le plus souvent l’eczéma disparaît en quelques années.

Les crèmes à la cortisone sont différentes de la cortisone que l’on prend parfois par voie générale, n’hésitez pas à demander des précisions sur ce traitement souvent injustement inquiétant à votre dermatologue.

Eczéma Sévère

Comme la plupart des pathologies chroniques, l’eczéma sévère a souvent des conséquences importantes sur la vie quotidienne.

Les patients ont beaucoup de difficultés à s’approprier leur maladie, à vivre avec elle, d’où des troubles psychologiques (stress, anxiété…) qui viennent se greffer à la maladie. Les démangeaisons, propres à l’eczéma atopique, sont souvent très invalidantes et insomniantes.

Une prise en charge adaptée permet dans la grande majorité des cas le contrôle de la maladie.

Elle nécessite une bonne connaissance de la maladie et des traitements. Des informations précises sur les crèmes à la cortisone et des démonstrations de soins sont indispensables à cette compréhension de l’eczéma.

Le Dr CHAVIGNY travaille également au CHU de Nantes au sein de «l’école de l’atopie», permettant de traiter les cas les plus importants.

Il anime avec d’autres dermatologues du CHU des réunions d’information pour les parents, les enfants et les adultes atteints d’eczéma atopique.

En savoir plus : http://www.chu-nantes.fr et http://dermato-info.fr