peeling

Les peelings au Centre Pasteur de Nantes

Les Peelings 2017-07-26T11:39:20+00:00

Les peelings

Différents types de peelings vous sont proposés ; un peeling superficiel, réalisant un coup d’éclat facile et sans risque ou un peeling moyen, efficace sur le vieillissement solaire (atténuer ridules et tâches solaires).  Un peeling consiste à appliquer un produit chimique sur l’ensemble du visage en 1 ou plusieurs séances. Votre dermatologue adaptera le choix du peeling et le nombre de séances en fonction de l’effet recherché : éclat du teint, taches, acné, ridules.

Les Indications du Peeling

  • Teint terne pour éclat du teint.
  • Éclat du teint et renouvellement cellulaire après le soleil.
  • Prévention du vieillissement.
  • Acné.
  • Taches (mélasma ou lentigos)

Quel Peeling ?

On distingue les peelings légers à l’acide glycolique (d’autre acides comme l’acide kojique, l’acide salicylique sont aussi utilisables en association) ; ils permettent d’exfolier l’épiderme.

Les peelings moyens à l’acide trichloracétique dosés de 15 à 30% exfolient jusqu’au derme superficiel ; les suites sont plus lourdes et le risque d’effets secondaires aussi.

Les peelings profonds sont les peelings au phénol (avec des suites beaucoup plus lourdes,  ils ne sont pas pratiqués au Centre Pasteur Dermatologie car nous disposons d’un laser CO2 ultrapulsé d’efficacité similaire.)

Un mois avant la séance, la peau sera préparée par une application quotidienne chaque soir d’une crème à l’acide glycolique.

Le dermatologue applique le peeling sur l’ensemble du visage ; les yeux sont protégés.

L’action du peeling est contrôlée jusqu’à l’obtention du résultat souhaité, il est alors arrêté (neutralisation), et la peau est rincée. Une crème apaisante est appliquée immédiatement après, il n’y a aucune sensation de brûlure durable.

1 à 4 séances espacées de 15 à 30 jours à renouveler une fois /an. Durée 15 à 30 min
• Ne pas s’exposer au soleil après un peeling
• Ne pas faire de peeling pendant la grossesse
Aucune gène sociale pour les peelings légers, le patient peut observer une rougeur transitoire avec une peau un peu sèche pendant quelques jours. Pour les peelings moyens, les suites sont plus longues avec une éviction sociale de 7 jours.
Les effets secondaires sont rares si le choix du peeling est adapté à votre type de peau. Une poussée d’acné et une allergie au peeling sont deux effets secondaires imprévisibles. Ils sont cependant peu fréquents et transitoires. Les peelings moyens peuvent induire des troubles de la pigmentation sur les peaux foncées.