Psoriasis les traitements

Psoriasis les traitements 2017-07-09T11:43:16+00:00

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie très fréquente de la peau qui touche un français sur 100. Il entraîne des plaques rouges et des squames qui peuvent rapidement devenir inconfortables.  Ces plaques sont à l’origine de démangeaisons dans environ 30 % des cas.

Le diagnostic peut être fait par un examen clinique complet en recherchant des localisations classiques (coudes, genoux, sillon interfessier, cuir chevelu, ombilic…). Beaucoup de patients s’ignorent quand ils n’ont que quelques plaques discrètes.

Le psoriasis peut être responsable d’une atteinte rhumatologique : les patients peuvent présenter des douleurs articulaires ; ces douleurs sont d’horaire inflammatoire (maximales en fin de nuit ou le matin, s’améliorant au cours de la journée). Certaines articulations peuvent gonfler, devenir inflammatoires.

Ses causes en sont encore mal connues. On parle de maladie polyfactorielle : rôle d’un terrain génétique, du stress, de certaines infections bactériennes, mais tout n’est pas encore bien compris.

Le traitement a fait des progrès considérables ces dernières années. La plupart des psoriasis sont très bien améliorés par l’association de crèmes anti-psoriasiques bien choisies, d’un peu de soleil (lorsque la saison le permet). Les formes plus étendues bénéficient de la photothérapie UV en cabine dermatologique (remboursée par l’ Assurance Maladie).

Pour les formes plus graves, résistantes aux traitements locaux, ou entrainant un retentissement majeur, d’autres traitements peuvent être proposés : traitements immunosuppresseurs, biothérapies, anticorps monoclonaux…  Les médecins du centre travaillent en collaboration avec «l’école du psoriasis» du CHU de Nantes, où des réunions collectives d’information et ces traitements d’exceptions peuvent vous être proposés.

En savoir plus : http://dermato-info.org